Se rendre au contenu

Nationale 2 Masculine – Le SMV en quête de relance à Calais

Après deux semaines sans compétition, le Saint-Marcel Vernon se déplace ce samedi 18 octobre à 19h00 au gymnase Nouvelle France pour y affronter le SO Calais HB, dans le cadre de la 5e journée de championnat de Nationale 2. Un match déjà crucial pour relancer la machine et repartir de l’avant.

« Les joueurs ont été touchés, mais conscients qu’il faut réagir rapidement »

Battus lors de leur dernier match à domicile face à Roissy (31–33), les Vernonnais restent sur un début de saison compliqué avec une seule victoire en quatre rencontres. Un bilan loin des ambitions affichées par le club.

« Oui, c’était très dur, surtout parce que c’est déjà notre troisième défaite en quatre matchs, et ce n’est clairement pas normal, encore moins à domicile », explique Patrick Bonte, l’entraîneur du SMV.

« Les joueurs ont été touchés, mais conscients qu’il faut réagir rapidement. »

Deux semaines pour se remettre au travail

Après cette contre-performance, le staff a profité de la trêve pour remettre les pendules à l’heure.

« On a accordé un jour de repos aux joueurs, puis on s’est remis sérieusement au travail. L’objectif était de comprendre ce qui n’allait pas, d’analyser nos points faibles et de travailler dessus pour progresser collectivement », détaille le coach.

Ce déplacement dans le Nord intervient donc à un moment charnière. Avec une victoire chacun en quatre matchs, le SMV (9e) et Calais (10e) se retrouvent dos à dos au classement.

« C’est à nous de faire la différence »

Patrick Bonte sait que son équipe doit désormais enclencher une dynamique positive :

« Aujourd’hui, nous sommes au même niveau au classement, donc c’est à nous de faire la différence. Ce match peut déjà être très important pour la suite de la saison. Calais est une jeune équipe, tout juste promue en N2, qui reste sur une dynamique positive. À nous d’imposer notre rythme. »

Le coach devra toutefois composer avec un effectif toujours diminué. Lucas Dupuis est de retour à l'entrainement mais Jordan Pitre reste indisponible, mais son retour est espéré « après la Toussaint ».

« Retrouver le chemin de la victoire »

Avant ce déplacement, Patrick Bonte attend une réaction collective et un sursaut d’orgueil :

« Nous ne sommes pas à notre place actuellement. Chacun doit se remettre en question, prendre conscience de ce qu’on propose aujourd’hui, et hausser son niveau de jeu. L’objectif est clair : retrouver le chemin de la victoire et enclencher une spirale positive. »

Le rendez-vous est donc pris ce samedi à Calais, pour un match au parfum de relance, où le SMV cherchera à retrouver son identité de battant.

🔵🔴 SO Calais HB – Saint-Marcel Vernon HB

📅 Samedi 18 octobre – 19h00

🏟️ Gymnase Nouvelle France (Calais)

Commission d’appel CNCG – Rendez-vous le 1er septembre