En déplacement chez le leader invaincu du championnat, l’équipe de Nationale 3 Féminine du SMV a signé un véritable exploit en s’imposant sur le fil (31-30), au terme d’un match haletant et riche en rebondissements. Cette victoire valide définitivement la montée en Nationale 2 pour les joueuses de Loïc Demaire.
« C’est un match difficile à analyser. On a connu beaucoup de pertes de balle et de passages à vide offensifs… mais on termine quand même avec 31 buts marqués, ce qui reste très positif. Défensivement, on a été solides sur défense placée, même si on encaisse beaucoup sur contre-attaque directe », explique le coach.
Un parfum de revanche flottait sur cette rencontre. Battues d’un but au match aller dans un scénario frustrant, les Vernonnaises avaient à cœur de rétablir l’équilibre :
« C’est sûr qu’il y avait une motivation particulière. On savait que la victoire était possible à l’aller, et on voulait leur infliger leur première défaite. »
Le match aura été un véritable combat :
« On n’aura mené que 36 secondes dans tout le match. On a alterné les bons moments et les temps faibles, on a été menées de -5, mais les filles n’ont jamais lâché. Elles ont été capables de revenir à chaque fois. Sur les six dernières minutes, on ne prend aucun but. Cette solidité défensive dans le money-time fait toute la différence. »
Ce succès est avant tout le fruit d’une prestation collective :
« Ce que je retiens, c’est la solidarité. Les filles sont restées unies, même dans les moments les plus compliqués. C’est ce qui nous fait gagner. »
Au-delà de la performance du week-end, cette victoire valide sportivement la montée en N2, au terme d’un parcours maîtrisé :
« On savait que la montée était actée administrativement depuis la semaine dernière, car nos concurrentes ne pouvaient pas accéder à la division supérieure. Mais on voulait la gagner sur le terrain, sportivement. Avec cette victoire, on est assurés de finir deuxièmes. Objectif atteint. »
Un dernier rendez-vous attend désormais le groupe samedi prochain à domicile contre Caen Venoix. Un match aux allures de revanche là encore, et une belle occasion de conclure la saison en beauté devant le public du Grévarin :
« On veut finir proprement, et surtout partager ce moment avec ceux qui nous ont soutenus toute la saison. On avait perdu de 8 buts à l’aller. C’est un bon adversaire, mais on est motivés à finir cette saison comme il se doit. »
« Merci à tous ceux qui nous ont suivis et soutenus cette année. Samedi, ce sera l’occasion de fêter ensemble cette belle saison. »